Un atelier pour apprendre à coudre son maillot de bain

Oct 20, 2021 | Couture, DIY | 0 commentaires

Et si coudre son premier maillot de bain devenait simple et ludique ? Il y a quelques jours, mon frère m’a offert la possibilité de participer à un atelier à Nantes pour créer mon maillot de bain. Une expérience enrichissante et sympathique que je souhaite partager avec vous !

Un atelier avec Caroline Farina

Jeudi 14 octobre, j’ai poussé les portes du chaleureux atelier de Caroline Farina pour y concevoir mon tout premier maillot de bain. Cet après-midi de découverte et création s’est échelonné en plusieurs étapes.

 

Couture maillot de bain

J’ai d’abord choisi la forme de mon maillot de bain. Pour moi, il s’agit d’un deux pièces, mais il est possible de faire un maillot une pièce. J’ai opté pour un haut de maillot de bain triangle, qui se noue autour du cou et dans le dos. Pour le bas, c’est une culotte avec des noeuds amovibles. Parmi les différents tissus de maillot, j’ai sélectionné un tissu brillant au coloris violet uni.

Ensuite, Caroline s’est chargée de découper le tissu à l’aide d’un patron à ma taille, puis nous avons réalisé ensemble les différentes étapes de montage avant de commencer à coudre et surjeter les différents éléments. 

Grâce à la pédagogie et l’aide de Caroline, l’atelier est tout à fait adapté aux débutants. J’ai d’ailleurs abusé du découd vite, moi-même n’ayant jamais cousu dans un tissu en lycra. Une matière un peu capricieuse ! Après 4h30 de partage autour de ce savoir-faire délicat, de couture, de surjet et surtout de concentration, mon maillot de bain était terminé !

Coudre maillot de bain
Coudre maillot de bain

Caroline Farina

Styliste modéliste et créatrice de la marque haut de gamme de vêtements de nuit Ysatys, Caroline anime des ateliers de couture lingerie et maillot de bain pour les particuliers dans son propre atelier situé à Nantes.

Réserver son atelier 

Pour vivre cette expérience, il suffit de réserver son atelier sur Wecandoo. Je vous partage le lien d’inscription pour l’atelier de Caroline ici. Caroline propose également un atelier pour apprendre à fabriquer sa culotte ou son soutien-gorge !

 

Un autre atelier ?

Pour ceux qui n’habitent pas à Nantes ou qui seraient tentés de découvrir d’autres ateliers, Wecandoo, propose de découvrir de nombreux savoir-faire dans toutes les villes : céramique, bijouterie, cosmétiques, papier, cuir…Il y en a pour tous les goûts ! Il vous suffit de filtrer vos recherches par localisation et préférences.

Pour moi, cette plateforme est un véritable coup de coeur. Je trouve l’idée super d’apprendre au côté d’un artisan et de repartir avec sa propre création. J’ai déjà plusieurs autres ateliers dans ma liste !

Peinture sur bougie

Peinture sur bougie

Que ce soit en été ou en hiver, les bougies sont de véritables éléments de décoration qui apportent une touche chaleureuse à nos intérieurs. Avec ces journées ensoleillées, j’ai eu l’envie de leur donner un look plus estival. Et quoi de mieux que de les personnaliser ? Bougies ornées de fleurs, de cœurs rose et rouge ou encore de motifs géométriques… Vous aussi, personnalisez vos bougies avec de la peinture acrylique.

Coudre une guirlande en tissu

Coudre une guirlande en tissu

Vous cherchez des astuces pour décorer votre balcon ou votre terrasse ? Vous aimez le style guinguette ? Découvrez un tutoriel pour coudre une guirlande en tissu ! Un projet couture simple et rapide, qui vous permettra d’apporter une ambiance cosy et une touche de couleur à votre balcon.

3 DIY déco avec de l’argile

3 DIY déco avec de l’argile

En plus d’être une matière brute et naturelle agréable à travailler de ses mains, l’argile permet aussi de laisser déborder son imagination pour créer des éléments de décorations uniques ! Découvrez dans cet article 3 DIY déco avec de l’argile autodurcissante : un vase, un support photo et une coupelle à bijoux. Des créations minimalistes pour un intérieur apaisant et épuré. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *