Quand on souhaite apprendre à coudre, il est difficile de savoir quel matériel choisir. On se retrouve avec une multitude d’outils existants et de marques avec des prix parfois très différents. Pour débuter, j’ai moi-même passé des heures à comparer les machines, à lire des avis sur les blogs et sites de comparaison ou encore à prendre des conseils en boutique… Pour vous faciliter la tâche, j’ai regroupé pour vous le matériel pour débuter la couture.
1. Machine à coudre
Il existe de nombreuses machines à coudre avec des prix allant de 90 jusqu’à des centaines d’euros… Lorsqu’on ne connaît absolument pas cette activité et que personne ne nous guide, le choix peut donc sembler un peu fastidieux.
Machine à coudre mécanique ou électronique pour débuter la couture ?
Selon moi, le choix de la machine à coudre dépend de plusieurs choses. En premier, si vous êtes novice et que vous ne savez pas encore si vous aimez la couture, je vous conseille d’acheter une machine à un prix raisonnable. Vous pourrez ensuite monter en gamme si la couture devient un véritable loisir. Il existe deux machines à coudre pour débutants qui sont très réputées sur le marché : la machine à coudre mécanique Silvercrest de Lidl à 89€ et la machine électronique Brother FS40 à 200€ mais régulièrement soldée.
Les machines à coudre mécaniques sont souvent conseillées aux débutants ou aux personnes faisant de la couture de façon occasionnelle. Elles sont un peu plus difficiles à prendre en main que les électroniques puisque cela nécessite de régler chaque point soi-même, mais c’est une question d’habitude et c’est loin d’être insurmontable. Les machines électroniques, ont quant à elles, la réputation d’être plus simples à utiliser puisqu’elles automatisent certains réglages.
J’ai personnellement débuté avec la machine Lidl afin d’être certaine d’aimer coudre et de savoir si cette activité allait devenir régulière ou non. Un choix que je ne regrette pas car il existe énormément de tutoriels débutants avec cette machine à coudre. Elle est aussi très simple à prendre en main et permet de faire plein de projets variés en couture, des petits accessoires jusqu’aux vêtements. Une machinne vraiment idéale pour débuter en couture. Environ un an après, j’ai décidé d’investir dans la machine Pfaff Passport 2.0. Une machine à coudre électronique vraiment performante et qui permet de supporter des tissus épais, mais qui nécessite de mettre un budget bien plus important.
2. Le fer à repasser ou la centrale vapeur
En couture on est sans cesse en train de repasser des tissus. En effet, le repassage est une étape indispensable avant de commencer à coudre chaque ouvrage. Et même si je suis restée presque deux ans avec un mini fer à repasser inefficace, je vous recommande d’investir assez rapidement dans un fer à repasser, ou encore mieux, une centrale vapeur. Ce sera pour vous un réel gain de temps ! J’utilise d’ailleurs la centrale vapeur de la marque Philips qui est très efficace (si cela peut vous faire gagner des heures de comparatif d’avis clients).
3. Décalquage et outils de mesure
Pour décalquer vos patrons, vous devez acheter un rouleau de papier à patrons.
Astuce : je vous invite d’ailleurs à ranger soigneusement chaque patron décalqué dans une pochette, en indiquant le nom du patron, la taille et la marque.
Ensuite, pour mesurer vos ouvrages vous aurez besoin de plusieurs outils de mesure. En premier, ajoutez sur votre liste le mètre de couture, une règle qui vous sera utile pour tous vos projets. En second, vous pouvez investir dans un mètre ruban, un outil indispensable, notamment pour prendre vos mensurations. Enfin, je ne peux que vous conseiller d’acheter une règle de patchwork. Cette règle transparente avec différentes gradations permet d’être vraiment précis dans vos mesures.
4. Outil de coupe
La découpe est l’une des étapes les plus importantes en couture. D’abord, il vous faut un ciseau tailleur pour découper votre tissu. Ne découpez jamais de papier avec le ciseau tailleur, au risque de l’abimer. Préférez donc un ciseau à papier pour découper vos patrons. Vous pouvez aussi acheter des petits ciseaux pointus qui vous serviront à dégarnir des angles, cranter votre tissu et couper vos fils. Enfin, le découd-vite, vous servira à découdre rapidement et avec précisions les coutures (quand on débute, et même après, on est souvent en train de faire et défaire nos coutures).
5. Stylos et marqueurs
Deux stylos sont, selon moi, très pratiques : les stylos Frixion qui permettent d’écrire sur les tissus et s’effacent à la chaleur du fer à repasser, ainsi que les feutres hydrosolubles, qui s’effacent au contact de l’eau.
Attention : testez toujours votre feutre ou stylo sur un bout de votre tissu pour voir s’il s’efface bien. Il m’est déjà arrivé que le stylo Frixion laisse une trace blanche.
6. Aiguilles à coudre
Pour commencer, vous aurez besoin de quelques aiguilles à coudre à la main mais aussi d’aiguilles adaptées à votre machine à coudre. Généralement des aiguilles universelles sont fournies avec l’achat de votre machine. Vous pourrez par la suite compléter, selon vos besoins, l’achat d’aiguilles qui seront adaptées à différents tissus : aiguilles à jeans, jersey, broderie, stretch ou cuir.
Astuce : vérifiez toujours que l’aiguille de votre machine est adaptée au tissu que vous allez coudre. Je vous conseille de faire un test sur une chute de tissu avant chaque projet.
7. Epingles et pinces
Les épingles et pinces vous permettent de maintenir assembler votre tissu et le patron lors de la découpe ou encore des tissus ensemble lors du montage et de la couture. Je privilégie les pinces lorsque les tissus sont fragiles afin de ne pas les trouer. On en a jamais assez !
8. Fil à coudre
Pour terminer, ne faites jamais l’impasse sur l’achat d’un fil à coudre de qualité comme ceux de la marque Gütermann. Un mauvais fil risquerait de se casser lors de la couture ou ne tiendra pas dans le temps !
Astuce : choisissez un fil adapté à la matière et couleur de votre tissu.
Une fois que vous avez le matériel pour débuter la couture, vous pouvez commencer à coudre. Vous ne savez pas par quoi commencer ? Vous pouvez vous coudre un pochon, des chouchous, des lingettes démaquillantes ou faire votre propre sangle d’appareil photo. Le principal, c’est de commencer par des projets couture simples, qui vous plaisent et vous motiveront !
0 commentaires