Une décoration murale à l’argile

Nov 23, 2021 | Déco, DIY | 0 commentaires

Vase, bol, bougeoir ou suspension fabriqués à base d’argile… Cette matière brute, authentique et intemporelle s’invite dans toutes les pièces de notre maison ! Je me suis moi-même prise au jeu, de manipuler l’argile, laisser s’exprimer ma créativité et choisir des teintes douces et chaleureuses, pour réaliser une décoration murale. Découvrez le tutoriel pas-à-pas de ma première création à base d’argile autodurcissante.

Liste du matériel 

J’ai trouvé l’ensemble de mon matériel dans le magasin Rougier & Plé à Nantes pour un total de 37.93 €. En revanche, tous les articles ne sont pas référencés sur leur site internet, j’ai donc ajouté les liens d’autres sites ou d’articles équivalents.

Liste matériel décoration murale

3 perles en bois
– 1 anneau en bois
– 1kg d’argile autodurcissante
– 1 pelote de laine de votre choix pour réaliser le pompon
– 1m de coton macramé
– Plusieurs pots de peinture acrylique : peinture 411 terre de Sienne brûlée de la marque Acrylic et 136 titan buff de la marque Campus
– Un pot de vernis brillant 
– Un rouleau à pâtisserie
– Des pinceaux : de préférence un épais et un fin

Moodboard d’inspiration

Avant de commencer, vous pouvez piocher des idées dans ce moodboard composé de différentes décorations murales dont je me suis moi-même inspirée. 

Tutoriel

Découvrez étape par étape comment réaliser cette décoration murale. 

Ipad dessin procreate

Etape 1

En premier, il est préférable de réaliser un croquis pour imaginer votre prochaine décoration murale. Jouez avec les formes, couleurs et matériaux pour que votre décoration ressemble à votre intérieur.

J’ai personnellement réalisé cette décoration murale pour une chambre de bébé. J’ai donc choisi des tons naturels, soit des teintes beige, terracotta et rosée. Des couleurs apaisantes et chaudes qui iront parfaitement dans sa chambre.

J’ai souhaitais composer cette décoration de trois formes, une première ronde puis deux lunes, de deux tailles différentes. Vous pouvez découvrir le croquis que j’ai réalisé sur Procreate avant de débuter ma confection. 

 

Etape 2

Après avoir défini les formes que l’on souhaite, nous allons passer à la seconde étape. Il faut d’abord découper un morceau d’argile, suffisamment important pour réaliser sa première forme, et venir l’aplatir à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Pour cette étape, il est préférable de se positionner sur une surface en bois lisse. Attention, la forme doit être assez épaisse pour résister.

Une fois l’argile suffisamment lisse, venir positionner un récipient pour faire la forme. Pour réaliser le cercle et la première lune aidez-vous d’un grand bol. Prenez ensuite un plus petit bol pour la deuxième lune. Une fois votre bol positionné, coupez l’argile avec un couteau tout autour de celui-ci. Votre forme est prête. Il faut maintenant réaliser deux trous qui permettront de passer la ficelle en macramé pour accrocher votre décoration. Le bout d’un pinceau suffit pour réaliser un trou. Il faut juste s’assurer que le trou est assez grand pour faire passer la ficelle.

Une fois les trois formes terminées, retirez-les délicatement de la table et positionnez-les sur un papier cuisson le temps que l’argile durcisse. Laissez reposer 48h.

Astuce : humidifiez légèrement votre pâte si celle-ci durcit un peu trop pendant la confection.

 

Etape 3

Une fois que les formes ont durci, peindre la première couche de peinture. Pour cette décoration, le cercle et la petite lune sont en beige tandis que la grande lune, que vous voyez sur cette photo, est de couleur terracotta. Pour réaliser cette teinte, j’ai mélangé les deux peintures acryliques, avec une dominante de beige. 

Il faut peindre chaque côté et faire une deuxième couche de peinture sur la surface qui sera visible. Il faut également peindre les trois perles de chaque couleur. 

Astuce : attendre minimum 6h entre chaque couche de peinture.

Etape 4

Cette quatrième étape consiste à venir ajouter les éléments décoratifs sur nos formes. Pour chacune, il faut d’abord réaliser les motifs au crayon à papier. Pour réaliser le cercle, utilisez un bol puis détourez tout autour avec le crayon.

La première forme est composée de petits traits terracotta foncés alternés avec des traits plus courts de couleur terracotta clair. Au centre, est également peint un cercle arrondi. Deux couches ont été nécessaires pour ce cercle.

Pour la seconde forme, il s’agit de petites taches beige et terracotta irrégulières. Il faut attendre que la peinture beige sèche avant de réaliser les tâches plus foncées.

La dernière lune à les pointes peintes en terracotta et des petits traits sur le dessus pour faire un rappel de motifs avec la première forme. 

pompon en laine

Etape 5

Pour le pompon, j’ai utilisé une pelote de laine de mérinos. Je me suis aidée de ce tutoriel sur YouTube pour le confectionner.

Vous pouvez aussi acheter un pompon déjà prêt à l’emploi, comme celui de Ma petite mercerie.

décoration murale en argile
décoration murale en argile

Etape 6

Maintenant que l’ensemble des éléments sont prêts, nous pouvons assembler les pièces ensemble. Il faut d’abord attacher la ficelle de macramé à l’anneau par un double noeud gansé. Cela permettra d’assurer un bon maintien. Insérez ensuite les perles, puis faire un noeud.

Comme vous pouvez le voir sur la seconde image, il faut passer la ficelle dans une forme, faire un noeud, puis réaliser un second noeud à 4cm pour laisser de l’espace entre chaque forme.  Faites passer la ficelle de macramé dans le pompon puis faire un dernier noeud qui sera attaché au dos de la petite lune.

Astuce : la ficelle de macramé risque de s’effilocher et sera donc difficile à passer dans les trous. Vous pouvez donc enrouler les deux bouts avec du scotch pour simplifier l’insertion. Vous pourrez retirer les morceaux de scotch par la suite. 

 

Votre décoration murale est terminée et prête à être accrochée. Que ce soit dans votre chambre, votre couloir ou votre salon, votre décoration habillera n’importe quel mur !

Vous aimez fabriquer votre décoration ? Découvrez aussi comment réaliser votre bougie naturelle dans cet article.

Peinture sur bougie

Peinture sur bougie

Que ce soit en été ou en hiver, les bougies sont de véritables éléments de décoration qui apportent une touche chaleureuse à nos intérieurs. Avec ces journées ensoleillées, j’ai eu l’envie de leur donner un look plus estival. Et quoi de mieux que de les personnaliser ? Bougies ornées de fleurs, de cœurs rose et rouge ou encore de motifs géométriques… Vous aussi, personnalisez vos bougies avec de la peinture acrylique.

Coudre une guirlande en tissu

Coudre une guirlande en tissu

Vous cherchez des astuces pour décorer votre balcon ou votre terrasse ? Vous aimez le style guinguette ? Découvrez un tutoriel pour coudre une guirlande en tissu ! Un projet couture simple et rapide, qui vous permettra d’apporter une ambiance cosy et une touche de couleur à votre balcon.

3 DIY déco avec de l’argile

3 DIY déco avec de l’argile

En plus d’être une matière brute et naturelle agréable à travailler de ses mains, l’argile permet aussi de laisser déborder son imagination pour créer des éléments de décorations uniques ! Découvrez dans cet article 3 DIY déco avec de l’argile autodurcissante : un vase, un support photo et une coupelle à bijoux. Des créations minimalistes pour un intérieur apaisant et épuré. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *