Coudre une jupe longue pour l’automne

Nov 1, 2022 | Couture, Inspirations | 4 commentaires

J’avais envie de coudre une jupe longue pour l’automne, à porter avec un gros pull et des bottines.  J’ai donc cherché le patron parfait et c’est après avoir reçu le livre « Mon Premier vestiaire à coudre » de Charlène Plaut, Editions Solar, que je l’ai trouvé : la jupe Ambre. Je vous partage ci-dessous quelques informations concernant le patron, le matériel et des inspirations tissus et looks. 

La jupe Ambre, une jupe longue intemporelle

La jupe Ambre est une jupe longue intemporelle avec une taille élastique adaptée aux débutants en couture. Son plan de coupe est composé de sept pièces : deux côtés dos, deux côtés devant, un dos au pli, un devant au pli et une ceinture au pli. Ainsi, la jupe a deux longues coutures sur le devant et le derrière qui viennent épouser le corps et donner du mouvement.

 

Matériel couture jupe Ambre

Zoom sur le livre

Issu du livre « Mon premier vestiaire à coudre » , le patron de la jupe Ambre est détaillé pas à pas. Vous trouverez ainsi des conseils sur les matières, les fournitures dont vous aurez besoin, le plan de coupe ainsi que les étapes de confection accompagnées de photos.

Ce livre est destiné aux débutants qui souhaitent progresser tout en confectionnant leur garde-robe. Avant de coudre la jupe Ambre, j’avais réalisé la robe Opaline, que vous pouvez retrouver dans mon bilan couture de l’été.

 

Zoom sur l’autrice

Charlène Plaut, plus connue sous le nom de @charlene_hands sur Instagram, partage depuis plusieurs années ses créations sur son compte et son blog.

Charlène a également écrit le livre « Ma garde-robe bohème chic » dont j’ai cousu le short Mimosa. J’aime beaucoup son univers vintage qu’elle retranscrit dans ses patrons.

Coudre une jupe longue pour l’automne

La couture d’Ambre est relativement simple, retrouvez ci-dessous le matériel que j’ai utilisé et quelques informations sur le patron et la conception de la jupe.

Cahier de couture - legging hilda

Matériel de couture

2,10m de tissu le mien est le twill de viscose Hilma River d’Atelier Brunette. Cette matière toute douce est idéale pour la saison et son tombé est parfait. En plus, elle ne froisse pas !

Fil à coudre : j’ai utilisé le fil River d’Atelier Brunette, parfaitement accordé au tissu Hilma River.

1 élastique de 1,5cm de large : mesurez votre tour de taille pour connaître la longueur. 

Machines à coudre : je couds avec une Pfaff Passport 2.0 et surjette l’ensemble de mes pièces (d’autant plus lorsqu’il s’agit d’une matière qui s’effiloche comme la viscose) avec la surjeteuse Pfaff Hobbylock 2.5

Décalquer le patron

Le patron se trouve sur deux planches à taille réelle fournies dans le livre. Surtout, ne faites pas comme moi, lisez toujours les informations sur les planches de patron en amont, ça vous évitera de perdre une heure à comprendre comment les décalquer.  En effet, ce patron est divisé en deux parties sur les planches, et c’est spécifié par des annotations «1/2» et «2/2». Attention à bien ajouter tous les repères, vous en aurez ensuite besoin pour relier les deux pièces ensembles. Hormis cette spécificité, le patron est très simple à décalquer. 

Assembler et coudre la jupe Ambre

 tissu jersey uni fine côte gratté couleur crème et corail chiné

Après avoir coupé votre tissu, je vous conseille de surjetter chacune de vos pièces. Si vous n’avez pas de surjeteuse, un point zig-zag à la machine fera l’affaire. 

Pour la couture de cette jupe, je ne vais pas vous détailler chaque étape puisque Charlène le fait dans le livre. D’autant plus que je n’ai pas rencontré de difficulté particulière. J’ai trouvé la couture de ce modèle très agréable, rapide et vraiment adapté aux débutants. C’est un point que je tiens à souligner, car lorsque j’ai commencé à coudre, j’ai testé plusieurs « patrons pour débutant » qui honnêtement, correspondaient plutôt à des profils débutants/intermédiaires, qui avaient déjà cousu des premiers vêtements. 

Sachez que la jupe est très longue, personnellement c’était ce que je cherchais, mais si vous souhaitez qu’elle arrive plus haut sur la cheville ou que vous êtes plus petite (je mesure 1m68), pensez à raccourcir le patron. Sinon, vous pouvez toujours faire un ourlet plus large.

Inspirations looks et tissus

Voici quelques inspirations pour un look automnal avec une jupe longue.

 

Looks avec une jupe longue pour l’automne

Pour habiller une jupe longue, vous pouvez tout simplement porter comme moi un gilet chaud, en version un peu loose. Vous pouvez également l’associer avec un pull, un col roulé ou une chemise. Sur la troisième image, vous trouverez des inspirations de tenues de la marque Petite Mendigote. J’aime beaucoup le fait qu’ils aient ajouté une ceinture par-dessus la jupe, ça l’habille davantage !

Pour un look casual, portez votre jupe avec des baskets et pour une tenue un peu plus habillée, vous pouvez porter des bottes en daim, en cuir ou vernis, en vous assurant que la matière et la couleur de vos chaussures matche avec votre tissu et ses motifs. 

Pour les journées plus froides, on vient ajouter un manteau extra long.

 

Inspirations tissus

Vous aimez les motifs géométriques, choisissez la popeline de coton de Mondial Tissus avec son imprimé rétro orange et marron ou la viscose Les coupons de Saint Pierre à l’imprimé cubique. Associés avec un haut uni, ces tissus seront magnifiques !

Si vous préférez les jupes plutôt fleuries, comme celle de Petite Mendigote (voir image 4), je suis tombée sur cette pépite : une popeline de viscose caramel disponible sur Mondial Tissus. Je l’imagine avec un pull framboise et des bottes écrues ou en daim !

Pour celles qui veulent avoir un look plutôt uni ou de la fantaisie sur le haut, je conseille ce joli twill de viscose de Pretty Mercerie, idéal pour la saison et existant en 11 coloris.

 

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez coudre une jupe longue pour l’automne, la jupe Ambre est parfaite. Il y a tant de versions que l’on peut imaginer de cette jupe selon le choix du tissu et des motifs. D’ailleurs, je pense la coudre l’été prochain avec un tissu plus estival et coloré.
Si vous êtes débutante (ou non) et que vous hésitez à coudre cette jupe, je vous assure, foncée ! J’ai pris autant de plaisir à la coudre qu’à la porter.

Customiser sa vaisselle et décoration avec de la peinture

Customiser sa vaisselle et décoration avec de la peinture

Vous avez des objets neutres qui manquent de personnalité et de motifs ? Vous pourrez la personnaliser avec une multitude de couleurs et d’éléments graphiques ! Découvrez dans cet article comment customiser votre vaisselle et décoration avec de la peinture. 

Peinture sur bougie

Peinture sur bougie

Que ce soit en été ou en hiver, les bougies sont de véritables éléments de décoration qui apportent une touche chaleureuse à nos intérieurs. Avec ces journées ensoleillées, j’ai eu l’envie de leur donner un look plus estival. Et quoi de mieux que de les personnaliser ? Bougies ornées de fleurs, de cœurs rose et rouge ou encore de motifs géométriques… Vous aussi, personnalisez vos bougies avec de la peinture acrylique.

Coudre une guirlande en tissu

Coudre une guirlande en tissu

Vous cherchez des astuces pour décorer votre balcon ou votre terrasse ? Vous aimez le style guinguette ? Découvrez un tutoriel pour coudre une guirlande en tissu ! Un projet couture simple et rapide, qui vous permettra d’apporter une ambiance cosy et une touche de couleur à votre balcon.

4 Commentaires

  1. Charlène Plaut

    Merci pour ce chouette article je suis ravie que la jupe Ambre te plaise 🧡

    Réponse
    • Emma Guillard

      Merci à toi, j’aime beaucoup sa coupe ! 😊

      Réponse
  2. Eve

    Magnifique vos réalisations…
    Je suis super débutante 😄
    J’ai acheté le livre de Charlène PLAUT, super livre..
    Mais je suis coincé au niveau du patron , faut il que je rallonge la jupe à la longueur que je souhaite ?
    Ou le patron est déjà tracé pour être une jupe longue ?
    Suis je clair😂
    Je vous remercie d’avance!!!!
    Eve

    Réponse
    • Emma Guillard

      Bonjour Eve, merci beaucoup pour votre commentaire et navrée pour mon retour tardif. J’avoue ne pas avoir souvenir d’avoir rallongé la longueur. Si ça doit être le cas, le patron doit le préciser (et si non, à vous de juger si le patron vous semble trop petit par rapport à votre taille). Je vous conseille de faire une toile avant d’utiliser votre tissu final. 😊

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *