Comment fabriquer un marque-page en cuir ?

Déc 23, 2022 | Accessoires, Cricut, DIY | 2 commentaires

Vous cherchez une idée cadeau de dernière minute ? Une jolie attention unique et personnalisée ? Je vous montre comment fabriquer un marque-page en cuir. Une création que je réalise grâce à ma Cricut Maker et des chutes de cuir en quelques minutes seulement. A la fin de cet article, découvrez également comment réaliser son packaging (car chaque petit détail compte) !

Le Matériel pour fabriquer votre marque-page en cuir

Chutes de cuir : on m’avait offert plusieurs chutes de cuir, de coloris beige et taupe, que j’ai utilisé. Attention à ne pas prendre des chutes trop épaisses pour que le marque-page reste pratique à utiliser.

Cricut maker : j’ai utilisé ma machine de découpe Cricut Maker pour réaliser ce marque-page.

Lame de couteau : cette lame permet de couper le cuir fin.

Tapis de découpe Cricut violet : pour matériaux épais

Spatule Cricut (ou autre) : afin de retirer le cuir délicatement.

Le tutoriel pour faire votre marque-page en cuir

Découvrez les étapes à suivre pour fabriquer votre marque-page.

Cricut maker tutoriel

Etape 1

Tout d’abord, connectez-vous sur votre Design Space (logiciel Cricut) et rendez-vous sur mon profil. Retrouvez ensuite le tutoriel pour faire votre marque-page en cuir.

Etape 2

Découpez votre chute de cuir et positionnez-là sur votre tapis Cricut. Pensez à maintenir le cuir avec du masking tape. Vérifiez que vous avez bien inséré la lame de couteau dans votre machine. Sur votre logiciel, placez le gabarit du marque-page au bon endroit, puis sélectionnez les bons matériaux. Pour ma part, il s’agit du “cuir à vêtement fin – de 56 à 85 g. (0,8-1,3 mm)”. Vous pouvez maintenant lancer la découpe !

Astuce : j’ai réalisé une version sans les coeurs découpés qui est plus simple, mais très jolie. Vous pouvez également la reproduire. Vous n’avez qu’à supprimer les coeurs dans le Design space avant de lancer la découpe. Vous pouvez aussi ajouter d’autres motifs.

Vous allez retirer du tapis deux morceaux de cuir : le morceau principal du marque-page et une lanière. La lanière va vous permettre d’attacher votre marque-page.

En quelques minutes seulement, votre marque-page en cuir est prêt à offrir ou être utilisé !

Si vous souhaitez l’offrir, retrouver juste après un tutoriel pour concevoir son packaging.

marque-page en cuir

Le Matériel pour fabriquer son packaging

Carton kraft 

– Feutre Cricut noir : à pointe fine.

Cricut Maker : j’ai utilisé ma machine de découpe Cricut pour réaliser la découpe du carton.

Lame à pointe fine : cette lame permet de couper le papier et carton fin.

Tapis de découpe Cricut bleu : pour matériaux fins.

Ficelle

Spatule Cricut : afin de retirer le papier du tapis.

Le tutoriel pour fabriquer son packaging en carton kraft

Je souhaitais avoir un packaging très simple et élégant. J’ai donc opté pour du carton kraft avec un texte ajouté au feutre noir.

Cricut maker tutoriel

Etape 1

Sur votre Design Space (logiciel Cricut, rendez-vous de nouveau sur mon profil. Retrouvez ensuite le gabarit pour fabriquer votre packaging.

Etape 2

Nous allons commencer par l’inscription du texte sur le papier. Placez votre carton kraft sur votre tapis bleu et pensez à le maintenir avec du masking tape. Insérez en premier le feutre dans la mâchoire. Sur votre logiciel, placez le gabarit et ajoutez les matériaux, soit “Carton Kraft”. Lancez l’impression.

Astuce : j’ai réalisé ces cadeaux pour Noël, j’ai donc inscrit “Joyeux Noël” sur le packaging. Rien ne vous empêche de modifier ce texte et de le personnaliser dans le Design Space !

Etape 3

Pour cette dernière étape, la découpe du carton, insérez la lame à pointe fine dans la machine Cricut. Sur votre logiciel, placez le gabarit et sélectionnez les mêmes matériaux. Vous pouvez lancer la découpe.

 

Vous n’avez plus qu’à attacher votre marque-page en cuir à votre packaging en carton kraft avec une jolie ficelle !

Si les tutoriels avec une Cricut Maker vous plaisent, découvrez cet article.

Peinture sur bougie

Peinture sur bougie

Que ce soit en été ou en hiver, les bougies sont de véritables éléments de décoration qui apportent une touche chaleureuse à nos intérieurs. Avec ces journées ensoleillées, j’ai eu l’envie de leur donner un look plus estival. Et quoi de mieux que de les personnaliser ? Bougies ornées de fleurs, de cœurs rose et rouge ou encore de motifs géométriques… Vous aussi, personnalisez vos bougies avec de la peinture acrylique.

Coudre une guirlande en tissu

Coudre une guirlande en tissu

Vous cherchez des astuces pour décorer votre balcon ou votre terrasse ? Vous aimez le style guinguette ? Découvrez un tutoriel pour coudre une guirlande en tissu ! Un projet couture simple et rapide, qui vous permettra d’apporter une ambiance cosy et une touche de couleur à votre balcon.

3 DIY déco avec de l’argile

3 DIY déco avec de l’argile

En plus d’être une matière brute et naturelle agréable à travailler de ses mains, l’argile permet aussi de laisser déborder son imagination pour créer des éléments de décorations uniques ! Découvrez dans cet article 3 DIY déco avec de l’argile autodurcissante : un vase, un support photo et une coupelle à bijoux. Des créations minimalistes pour un intérieur apaisant et épuré. 

2 Commentaires

  1. Emeline

    MAGNIFIQUE ! 😍

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *